Les chefs invités du JOA
Les chefs invités du JOA
Le Jeune Orchestre de l'Abbaye est une formation professionnelle unique en Europe qui permet, à de jeunes musiciens en fin d’études supérieures ou en début de carrière, d’aborder l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque.
Chaque année, 4 stages d'orchestre sont organisés pour offrir aux jeunes musiciens une véritable expérience de la scène.
Pour parfaire cette formation, des chefs prestigieux sont invités à diriger ces stages.
La liste des chefs invités
Liste établie depuis 2017
Mise à jour : septembre 2024
Sigiswald Kuijken
Sigiswald Kuijken est né en 1944. Il a étudié le violon à Bruges et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Très jeune encore, Il était attiré par la musique ancienne et les instruments originaux. Il s’ y est spécialisé comme autodidacte. En 1969 il a ré-introduit la technique ancienne du violon baroque, qu’ on appelle souvent aujourd’hui « la technique Chin-off ». Il a enseigné au Conservatoire Royal de La Haye (1971-1996) et au Conservatoire Royal de Bruxelles (1993-2009). Il était le fondateur de l’orchestre baroque « La Petite Bande » en 1972.
Jean-François Heisser
« Artiste complet », l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. Son activité est aujourd’hui partagée entre une carrière de soliste, de directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, de chef invité et aussi de directeur artistique pour différentes structures et programmations de premier plan.
Hervé Niquet
Claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu comme un éminent spécialiste du répertoire français, de l’époque baroque à Debussy.
Philippe Herreweghe
Grâce à sa vision et son engagement artistiques cohérents, Philippe Herreweghe a reçu plusieurs distinctions. En 1990, la presse musicale européenne l’a nommé́ « Personnalité musicale de l’année ». Avec le Collegium Vocale Gent, il est élu en 1993 « Ambassadeur culturel de Flandre ». Une année plus tard, il se voit attribuer l’ordre d’Officier des Arts et Lettres, et en 1997, il est nommé Doctor honoris causa à la Katholieke Universiteit Leuven. En 2003, il reçoit en France le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur. Enfin en 2010, la ville de Leipzig attribue à Philippe Herreweghe la Bach-Medaille, qui le récompense pour son énorme travail réalisé en tant qu’interprète de l’oeuvre de Bach.
Léo Warynski
« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires : opéra, symphonique, contemporain et musique vocale. Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié a la création. En 2020, Il est désigné Personnalité Musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.
Amandine Beyer
La discographie d’Amandine Beyer, en soliste ou avec Gli Incogniti, est saluée à l’unanimité par la critique et récompensée par les plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc de l’année, Gramophone Editor’s Choice, ffff de Télérama). Passionnée de transmission, Amandine Beyer est professeur de violon à la Scola Cantorum de Bâle depuis 2010.
Julien Chauvin
Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays-Bas, au Conservatoire royal de La Haye.
Concrétisant son souhait de redonner vie à une formation célèbre du XVIIIe siècle, Julien Chauvin fonde en 2015 : Le Concert de la Loge. Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien Chauvin se consacre également à la pédagogie dans le cadre de sessions d’orchestre ou de master classes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi qu’à celui de Lyon, à l’École normale de musique de Paris, à l’Académie de l’Opéra de Paris ou encore avec l’Orchestre Français des Jeunes.
David Stern
David Stern est considéré dans le monde de la musique et de l’opéra comme un chef d’orchestre hors pair, créateur de projets originaux et inspirants, mentor des chanteurs de demain et musicien exceptionnel. Sa carrière aux multiples facettes repose sur trois piliers : la musique symphonique, l’opéra et l’accompagnement des jeunes talents.
Raphaël Pichon
Raphaël Pichon, né en 1984, débute son apprentissage musical à travers le violon, le piano et le chant en se formant dans les différents conservatoires parisiens (CNSMDP & CRR). Jeune chanteur professionnel, il est amené à se produire sous la direction de personnalités telles que Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, ou encore au sein des Cris de Paris de Geoffroy Jourdain, avec lequel il aborde la création contemporaine. Il fonde en 2006 l’ensemble Pygmalion, chœur & orchestre sur instruments d’époque, qui rapidement se distingue par la singularité de ses projets.
Raphaël Pidoux
Raphaël Pidoux a enregistré un CD avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye en septembre 2017 au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Ce CD, sous le label NoMadMusic, est constitué des concertos n°1 et 2 pour violoncelle de Joseph Haydn.
Christophe Coin
Soliste, chambriste, chef, pédagogue et chercheur, le violoncelliste Christophe Coin a également associé son nom à plusieurs formations avec lesquelles il enregistre une cinquantaine de disques: l’Ensemble baroque de Limoges qu’il dirige durant vingt-deux ans jusqu’en 2012,(Victoires de la Musique pour les cantates avec violoncelle piccolo de Bach), et le Quatuor Mosaïques, créé il y a plus de trente ans, qui fait référence dans le répertoire classique viennois (2 Gramophone Awards pour Haydn).
Alexis Kossenko
Alexis Kossenko est un fin connaisseur de toutes les formes historiques de son instrument : il joue aussi bien la flûte moderne (il est diplômé du CNSM de Paris dans la classe d’Alain Marion et lauréat du Concours Rampal 2000) que la flûte baroque, les flûtes classiques et romantiques, et la flûte à bec. Après avoir été 1er flûtiste de La Chambre Philharmonique, il occupe la même fonction à l’Orchestre des Champs-Elysées (direction Philippe Herreweghe). En tant que chef d’orchestre, Alexis Kossenko a dirigé entres autres : European Baroque Orchestra, B’Rock, Le Concert d’Astrée, Holland Baroque, et Les Ambassadeurs dont il est fondateur et chef d’orchestre principal..
Stéphanie-Marie Degand
Stéphanie-Marie Degand est aujourd’hui l’une des rares interprètes capable de maîtriser les techniques et les codes d’un répertoire allant du XVIIe siècle à la création contemporaine. Formée à Caen par Jean-Walter Audoli et Emmanuelle Haïm, elle entre à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Ghestem et y affirme d’emblée son ambition de décloisonnement des répertoires, bénéficiant de l’enseignement de maîtres tels que Jacques Rouvier, Alain Meunier, Pierre-Laurent Aimard, mais aussi William Christie, Christophe Rousset, Patrick Bismuth et Christophe Coin. Elle obtiendra 4 premiers prix et suivra le perfectionnement de violon, avant d’entamer une carrière atypique.